Le bon sens de L’éducation approximative

Je vais vous dire moi! Quand on devient parent, on est assailli de tout un tas de conseils et même d’injonctions de la société pour être comme ci ou comme ça, faire comme ci ou comme ça et en général ne SURTOUT pas faire telle ou telle bêtise!!!

C’est stressant, surtout pour un premier, source de remise en question permanente (surtout pour un premier, au quatrième on se détend un chouilla…pauvre choux!!) et la plupart du temps on pourrait bien s’en passer!

Bon évidement certains conseils sont à suivre (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit!) mais la réalité c’est qu’en tant que parent, et bien on fait au mieux, comme on peut, comme on pense que ça doit être et puis voilà!

C’est un peu une galère c’est vrai alors j’ai cherché dans le modèle de l’éducation positive (je vous en parle brièvement par là) des clefs pour comprendre et aider mon aîné à certaines périodes de sa vie. Cela m’a aidé oui, mais le truc, c’est que même si j’adhère au concept, je ne peux pas le mettre en oeuvre 7j/7 et 24h/24!!

Pourquoi?

Parce qu’à moins d’être une super-héroïne bionique, la vraie vie ce n’est pas ça.

On ne peut pas être d’un calme olympien sans arrêt, cuisiner bio et sain, accorder du temps à tout le monde de la même manière, se baisser pour écouter une doléance au moment de partir à l’école avec un bébé sur le ventre, un enfant malade dans la poussette et deux électrons libre courants sur le trottoir à coté des voitures… (situation vécue ce matin même)

On ne peut pas tout expliquer tout le temps, reformuler correctement, ne jamais dire « tu » mais dire « je », exprimer ses sentiments sans être envahissant, avoir 4 enfants propres et polis H24….On essaie très fort tous les jours que Dieu fait mais ON NE PEUT PAS…

Et j’ai envie de dire (alors je le dis) ET ALORS???

Nos enfants sont-ils faméliques et malheureux??? Non, parce que comme dit Agnès Labbé  dans son bouquin (enfin!!!la dame y vient……ouf) les enfants ont juste besoin pour grandir « d’amour et de coquillettes« !!

Agnès Labbé donc, est une maman de 4 enfants (comme moi), working woman (comme moi….bon ok comme moi dans quelques temps), créatrice d’un blog (comme moi) et qui a écrit ce livre merveilleux: L’éducation approximative!! (ces « comme moi » sont importants parce que ce sont des « comme nous »!! On peut s’identifier à chaque coin de page à ce qui est dit….avec humour en plus!! Bonheur!)

Et qu’est-ce que cette éducation approximative?

Et bien c’est ce qui manquait à la sphère parentalo-normalo-bienveillante à savoir du bon sens et de l’éducation positive ADAPTÉE à la vraie vie!!!

Ce bouquin est facile à lire et très bien agencé, avec des explications sur plusieurs points précis, des mémos, des retours d’expérience (et j’ai ris!!! tellement!!). On se reconnait, on se marre, on s’identifie, on souffle un bon coup!!

Tout ce bon sens fait un bien fou…Il permet évidement de réfléchir à ses « bonnes » pratiques pour réajuster éventuellement « le tir » mais aussi de se dire qu’on est pas des parents si nuls que ça finalement!

Je vous le recommande à 2000% (ça a l’air clair Merci Pascaline)!!

Sur mon compte Instagram, vous trouverez un petit concours qui permettra à l’une de vous de le gagner, et de le lire en pensant à moi!! (tirage au sort le 7 février)

View this post on Instagram

🍃 CoNCouRs🍃 Gros bonheur de pouvoir vous faire découvrir et gagner L'éducation approximative, le livre d'Agnès Labbé du blog @quatre_enfants ! A la minute où nous mettons nos enfants au monde, nous sommes assaillis d'injonctions éducatives sur ce qu'il faut faire pour être un bon parent ! ! Enfin un livre qui apporte un peu de bon sens et propose une parentalité détendue, positive adaptée à la vraie vie! Savoureux vous verrez! Sur le blog, vous trouverez un avis un peu plus détaillé. Pour participer rien de plus simple: – être abonné à mon compte et à celui de @quatre_enfants – inviter un(e) ami(e) en commentaire à découvrir le livre Résultat le 7 février 😉 #concours #leducationapproximative #livredechevet #livre #article #blog #precieuxconseils #maviedemaman #lespiedsdanslo

A post shared by les pieds dans l'o (@les_pieds_dans_l_o) on

 

Alors si vous êtes un parent approximatif ou si vous connaissez un parent de ce genre ou qui justement aurait besoin d’un peu plus d’approximation, foncez!! Allez commenter et participer!

Il y a pléthore d’articles de blogs sur ce super ouvrage, je suis bien contente qu’il ait autant de succès car c’est un succès 1000 fois mérité, je vous mets les liens vers ces dits articles si vous cherchez d’autres avis:

et ce n’est qu’un (bel) échantillon, il y en a d’autres!

Bel après-midi à vous et à très vite

P

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s