Promis, demain j’arrête de procrastiner!

Selon le Larousse, la procrastination est une tendance pathologique à différer, à remettre l’action au lendemain, ou en tous cas, à plus tard. On peut procrastiner par manque de motivation, par flemme, par peur face à une chose à faire angoissante ou par peur de mal faire, à cause d’une mauvaise évaluation du temps également…

Personnellement, et c’est pour ça que j’évoque le sujet ici, je procrastine, c’est un de mes vilains défauts qui me joue des tours.

Anecdote parlante: je suis allée faire les courses et j’ai acheté, entre autre, un pack de lait. En rentrant à la maison, j’ai monté les sacs et le bébé et le cosy et compagnie (je n’ai pas d’ascenseur) et, par flemme, j’ai préféré monter le lait lors de mon prochain  passage près de la voiture…j’ai oublié évidemment et où donc était le lait le lendemain matin au petit-déjeuner???

Cette affaire m’a profondément cassé les pieds (et retardé) et heureusement que j’ai un fils sympa (derrière mon épaule à l’heure où j’écris) qui a bien voulu aller chercher le lait dans le coffre…

Donc j’essaie très fort de lutter contre ce penchant et je vais vous donner quelques unes de mes petites astuces…

Number 1: Faire les choses tout de suite

Sans se poser de question! Typiquement remonter le lait en même temps que le reste… Toujours agir en cas d’hésitation, surtout si la chose à faire vous prend moins de 2 min, je vous renvoie vers un super article du Huffington Post : « Arrêter de procrastiner avec la règle des deux minutes »

Number 2: Faire des listes

Je fais une liste le matin, pour la journée et je note dans l’agenda de mon téléphone les tâches de la semaines, agenda que je consulte tous les matins etc…

Cette liste doit être:

  • jolie. C’est futile mais c’est important sinon on ne la relie pas et elle ne sert à rien. J’en trouve sur internet ici et ou bien il existe des blocs notes sympas tout prêts comme celui-ci!
  • placée dans un endroit stratégique. Chez nous, dans l’entrée, à hauteur des yeux.
  • actualisée au fur et à mesure des tâches effectuées…parce que c’est gratifiant de cocher une case non?

Certaines applications comme Wunderlist permettent de les créer et de les partager (mon mari peut donc noter des choses à faire sur notre liste commune et cela actualise la mienne). Idem pour Remember The Milk qui est top (avec un nom particulièrement bien choisi) !!

 

Number 3: Prioriser!!

(je vous renvoie à mon article reposté récemment :5 règles de survie d’une jeune mère de famille)

Sur cette liste, notez les choses par ordre de priorité pour ne pas être submergé de trucs à faire (sensation très inconfortable) et soyez (soyons ) raisonnables. On ne peut pas accomplir mille choses en une seule journée!!

On note les tâches les plus importantes et urgentes en premier, puis les moins importantes et ainsi de suite jusqu’aux plus petites (mais attention,chronophages. Exemple: déposer des vêtements au pressing).

Connaissez-vous la matrice d’Eisenhower? Ce système a été inventé pour gagner en productivité. Je vous mets une image parlante ici et vous envoie vers un article très bien expliqué si le sujet vous intéresse.

matrice-deisenhower-600x504.png

Number 4: Découper les problèmes en petits bouts et les gérer un par un.

Comment vais-je réussir à me libérer une journée pour faire cette formation qui me tente tant? Appeler la crèche, la cantine, mes parents, m’inscrire à la formation ….

Il parait souvent insurmontable de s’attaquer à un énorme problème et bien plus facile de résoudre de petits soucis (là aussi on priorise….l’éternelle histoire de notre vie n’est-ce-pas?). On découpe donc les grosses tâches en plus petites à l’image d’un puzzle.

Number 5: Mettre en place des routines

Par exemple, je passe deux fois une demi heure après chaque conduite à l’école à ranger et au moins une demi-heure à gérer le linge par jour.

Sinon, certes je range quand je vois des choses trainer, mais ce n’est pas aussi efficace et très vite, je considère que j’ai autre chose à faire et je ne range/trie plus…mais tout en faisant la chose suivante, je me dis que quand même j’exagère de ne pas avoir ranger/trier et cela me pollue l’esprit et embrouille ma journée (est-ce que vous visualisez la situation?).

Il est également important de repérer les moments de la journée où l’on est le plus productif pour effectuer les tâches pénibles à ce moment là.

Number 6: Se faciliter la vie

Je vais prendre un exemple qui va choquer les plus écolos mais que vous comprendrez, j’en suis sûre: j’ai des paquets de lingettes nettoyantes un peu partout aux endroits stratégiques de la maison. De cette façon, je n’ai pas besoin d’aller en chercher puisque je les ai sous les yeux.

 Et donc aucune excuse pour ne pas passer un coup si nécessaire (surtout si cette affaire me prend moins de 2 min comme par exemple nettoyer les toilettes!)

Number 7: Se récompenser

La meilleure partie du jeu!!

Bah oui, et pourquoi pas??? la carotte fonctionne même sur soi-même, essayez vous verrez c’est souverain!

S’octroyer une pause, un café, un bouquin que sais-je, lorsqu’on a terminé une chose pénible…

 

 

Voilà, j’espère que ces petites astuces vous seront utiles, dites-moi si vous voulez creuser le sujet « productivité », je vous ferai un article plus approfondi!!

Et surtout, donnez-moi vos astuces que je les expérimente!!

wp-1543929340608..jpeg

Bel après-midi et à bientôt

P

 

 

 

3 commentaires

  1. Coucou,
    Pas mal toutes ces idées. Il faut avouer que je les utilise à peu près toutes ! Pour autant quand la flemme s’empare je ne peut rien y faire lol 🙂 ! Sinon je peux te partager une application/site trello qui est super pour l’organisation 🙂 !
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s