Chronique du quotidien: plan d’attaque anti-fatigue spécial mère de famille épuisée!!!

Il y a plein de moments épuisants dans la vie d’une mère de famille et tous les lister prendrait des heures. D’ailleurs, on en parle de plus en plus sur les internets: charge mentale, burn out etc… Ce phénomène est aussi terrible qu’on ait un enfant ou 10, je précise parce qu’il faut en être conscient, cela influe sur notre santé, notre humeur et donc sur notre estime de nous-même et sur nos relations avec notre entourage…bref, c’est un vrai fléau!

Alors pas de panique!!! A l’instant où l’on sent poindre la fatigue (pas une légère, une vraie bien cognée) on agit!!! En ce moment typiquement c’est mon cas (#jeracontemalife), j’ai un bébé malade qui ne dort pas (pas beaucoup). Le grain de sable qui vient faire grincer les rouages bien huilés de mon quotidien! Alors voilà ce que je fais moi, mes trucs et astuces pour surmonter ce genre de passage!

Passons à l’action voulez-vous?

En premier lieu, c’est assez personnel mais je pense qu’avoir un intérieur beau et bien rangé est très important!!! Le désordre, c’est moche et fatigant! Je combats ça au quotidien en prenant 15 min pour ranger tous les matins (et un peu sans arrêt sans y prêter attention je pense)! Et, comme vous le savez, je fleuris ma maison, ce qui est capital pour moi. La-dessus, chacune son truc!

Tips numéro deux, ce n’est pas un secret, il faut faire le plein de vitamines ! Alors soit en mangeant des fruits et légumes frais, de saison, soit en prenant des compléments alimentaires pour booster un peu l’organisme (Là je ne suis pas pro, je ne vous conseillerai rien mais votre pharmacien ou votre médecin le feront avec plaisir!!). Et absorber des vitamines va avec un bain de lumière pour fixer tout ça! Et ça fait du bien au moral , on en reparlera!

La sieste…ha la sieste!! Ma maman me l’a toujours dit et ça m’a toujours cassé les pieds mais ça marche! Il faut qu’elle soit brève, 20 minutes pas plus, pour être bénéfique: elle améliore la vigilance, réduit le stress. Je vous relaye ici un article paru dans Le Monde: La sieste, cette pause aux milles vertus.

Capture sieste.PNG

Évidemment, on a toujours 1000 choses à faire mais prendre entre 10 et 20 minutes pour soi, ça reste faisable! Pour celles qui sont méticuleuses, organisées, ou juste un peu stressées, le repassage/ménage/tri du courrier peut attendre…Si vous restez fatiguées, cela peut être autrement plus pénible pour tout le monde que de porter un polo froissé!!

S’accorder un moment pour soi (ces moments sont possibles avec un bébé, je parle d’expérience): prendre un café dans un joli endroit même seule avec un bouquin, réserver un soin, manucure, coiffeur, et même massage, je vous parle très bientôt d’une adresse magique pour les jeunes mamans. Il existe également des plateformes internet comme Simone Paris par exemple, sur lesquelles on peut réserver un soin à domicile, je peux vous faire un article dédié si cela vous intéresse!

Un truc qui est lié au précédent: Sortir de chez soi!! Pour celles qui travaillent évidement c’est déjà le cas mais pour les mamans qui ne travaillent pas (comme moi qui suis en congé parental) parfois il faut se faire violence!! Alors que ce soit pour faire un peu de shopping (pour soi!!!pour les enfants ça ne compte pas!!) ou simplement faire un bonne ballade (plus économique) au bon air avec pourquoi pas un bon podcast, je vous renvoie vers mes deux articles ici et comme ça vous aurez des idées :)!

Voilà quelques unes de mes astuces pour me sentir mieux et un peu plus reveillée, dites moi quelles sont les vôtres, je testerai, soyez-en sûrs!!!!!!!!!!!!!

A bientôt!

P

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s