Mon cœur bât pour ta pomme!!!

( vous apprécierez le titre j’en suis sûre…trop la classe non?)

Je vous en ai parlé sur Instagram et ça y est!!!!la recette arriveeeee!!!

J’ai traversé la semaine dernière une espèce de crise d’hystérie de la châtaigne (qui a été un peu collective , n’est ce pas mes chères voisines??).

    J’adore la crème de marron (celle qu’on achète en boite vous voyez??? oui vous voyez!!) et, ayant la chance d’habiter à la campagne, j’en ai plein dans mon jardin… L’occasion d’une super activité en famille par un bel après-midi ensoleillé!!

Donc je me suis dit que j’allais en fabriquer (de la crème) cette année, des pots et des pots (aux vues des quantités récoltées) que je pourrai conserver tout l’hiver…

Mes amis…C’est une galère noire…noire noire noire…et noire!!!il faut s’armer de patience et d’une bonne série pour faire passer le mauvais moment à suivre…

Parce que bien sur la châtaigne s’épluche, elle a deux peaux, une première assez coopérante et une deuxième….une vraie peste coriace!!!Je vous explique comment j’en suis venue à bout…

Attention recette

Pour un kilo de chataignes , j’utilise un verre d’eau, 400gr de sucre et une gousse de vanille.

Je fends les châtaignes (presque en deux mais pas tout à fait) et je les ébouillante.

Ensuite, en me brulant et en pestant beaucoup, je les ouvre en deux une par une (en laissant bien les autres dans la casserole au chaud) et je vide la chair à la petite cuillère.. et on respiiiirre!!!

je refais bouillotter la chair dans de l’eau pour qu’elle soit tendre et en parallèle je prépare mon sirop (eau + sucre) « au petit boulé »…en gros quand il est prêt, cela fait des bulles en soufflant sur l’écumoire , c’est assez évident à repérer.

Je mixe ensemble châtaignes et sirop et je fais rebouillotter 15-20 min avec la gousse de vanille fendue jusqu’ à l’épaississement désiré. Ensuite c’est comme vous voulez, en pot ou à surgeler, tout convient!!

et tadammmm!!!

psx_20171005_144333-650944415.jpg

Nous aimons beaucoup une compote pomme-châtaignes vendue en pot en supermarché et, ayant également des pommiers, je l’ai reproduite….un vrai délice et très facile (épluchage des châtaignes mis à part)

Je cuis mes pommes comme pour faire une compote et je les ajoute dans le mixer à mon mélange châtaignes + sirop et voila!!! vraiment essayez c’est plus leger, acidulé comme il faut…un super dessert!!!

Si vous avez de bonnes techniques et de bonnes recettes, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je suis preneuse!!

Bel après-midi et à très vite dans un prochain article!!

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s