Pochette or not Pochette….

Voila le tuto demandé de la pochette si dessus, création initiée par une amie qui me coache pour l’occasion. Pour plus de clarté je n’ai pas retouché les photos.

Le produit fini mesure 28 cm/15 cm mais évidemment le principe est très modulable, tant dans les dimensions que dans les matériaux.

Il vous faudra:

  • deux morceaux de 30cm/32 cm (un extérieur et une doublure ici en jaune)
  • deux morceaux de 30 cm/18 cm pour créer la poche
  • de la ouatine si nécessaire pour rigidifier et molletonner un peu la pochette (on l’a thermocollé sur l’envers de la partie extérieure :tissu bleu)
  • 1.50 m de passepoils (suis presque réconciliée avec la chose et la seule difficulté de ce tuto est de le coudre correctement)
  • un système de fermeture ( ici des pressions car mon acolyte a le materiel )
  • du fil, une machine , des aiguilles et compagnie

1- on va fixer le passepoils sur le pourtour de notre premier morceau (le corps de la pochette) et en haut du deuxième (la poche)

20170622_142227

Il faut créer sur le grand, deux petits arrondis (pour le bas de la pochette) et deux arrondis plus amples pour le haut (le rabat) en essayant de faire la chose symétrique!

Pour celles et ceux qui ne maitrisent pas le passepoils il ne faut pas hésiter à bien épingler tout autour car le pied de la machine va légèrement le pousser vers l’ intérieur (très agaçant!!)

2- ceci étant fait, on va poser la doublure de la poche (petit rectangle) endroit contre endroit et on pique le long du passepoils…on retourne et on repasse.

3- Ensuite on va fixer la poche à la doublure du corps (ici grand rectangle jaune).

On positionne l’affaire endroit de la doublure contre envers de la poche (exactement ce à quoi le produit fini va ressembler) et on bâtit en faisant une petite couture proche du bord pour que la poche ne bouge pas par la suite.

20170622_145050.jpg

4- on positionne le tout endroit contre endroit: la partie avec le passepoils et la partie doublure + poche bâtie et on pique en suivant le passepoils (pour moi la difficulté est là: bien piquer toutes les épaisseurs et bien suivre le boudin)

ATTENTION !!!malheur!!!, n’oubliez pas de laisser une généreuse ouverture en bas pour retourner le tout sinon vous serez gravement coincé!!!

20170622_145821

(photo floue et absence totale de symétrie….mais ca illustre quand même mon propos…j’ai rectifié le problème)

On n’oublie pas de passer le doigt le long de la couture pour vérifier que toutes les épaisseurs sont bien concernées, on recoupe un peu le tissu en trop, on retourne et on repasse.

 

20170622_150105

5- avant de refermer l’ouverture du bas par des petits points à la main, on pose le système de fermeture (ici une pression) et on referme!

et voilaaaa tadammmm

20170622_180559

 

(oui bien vu le passepoils est bleu! mais nous en avons cousu 4 de chaque)

PSX_20170620_161039

J’espère que toutes mes explications sont claires sinon n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire!! Vous pouvez maintenant assortir vos pochettes à toutes vos tenues!!

Belle soirée, on commence un peu à respirer à cette heure!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s